8. déc., 2022

Défis sécuritaires au centre d'un dialogue entre les autorités et la population de Butembo

Un meeting de sécurité a vécu au quartier Mukalangirwa, dans la commune Vulamba en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), le samedi 24 décembre 2022. C’est la cellule Vulindi qui a accueilli l’activité. Elle était un cadre d’expression libre de la population devant les autorités civiles et militaires locales en vue d’évoquer les problèmes sécuritaires et leur proposer des pistes de solutions.


Au cours des échanges, la partie civile a dénoncé des arrestations arbitraires des jeunes, des tracasseries militaires et l’extorsion des biens par les soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) basés à Vulindi.

La population, craignant le pire, a déménagé son milieu de vie naturel pour des cellules supposées sécurisées. Pour pallier cette crise, les habitants de Mukalangirwa et environs ont préconisé la cessation immédiate de tous ces actes barbares imputés aux soldats congolais.


Du côté militaire, l’on a reconnu quelques dérapages. Mais l’autorité militaire présente au meeting a aussi montré qu’au sein de la communauté de Vulamba, certaines gens ne facilitent pas aux soldats leur travail.

«C’est dans ce cadre qu’elles peuvent être interpelées», a-t-elle expliqué, en promettant qu’elle va sensibiliser ses ouailles à être disciplinées sur le terrain.


En fin de la rencontre, l’autorité de la position militaire basée à Mukalangirwa a sollicité la collaboration de la population dans la dénonciation des cas suspects.


Il convient de noter par ailleurs que le meeting de Mukalangirwa a été facilité par le Conseil urbain de la jeunesse de Butembo. Des actions similaires sont menées entre population et militaires pour renouveler le mariage civilo-militaire. Le divorce entre les deux parties avait été consommé en novembre 2022. C’est lorsque les FARDC ont plusieurs fois trempé dans des violations des droits humains, à la suite de leurs positions au sein de la population


Voir l'article original sur radiomoto.net

Partagez cette page