Nous avons trop souffert des crimes et terreurs perpétrés par nos militaires et policiers
18. oct., 2022
Lors des audiences devant la Cour militaire du Nord-Kivu, le ministère public a accusé les deux colonels des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d’avoir occasionné la chute de Bunagana par leur fuite alors qu’ils dirigeaient les opérations dans cette partie du pays.
Les colonels Désiré Lobo et Jean-Marie Diadia wa Diadia, respectivement commandants de la 3 412 et 3.307èmes régiments, sont poursuivis notamment pour « fuite devant l’ennemi ». Ces officiers sont poursuivis pour leur responsabilité dans la chute de la cité de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru, occupé depuis le 13 juin 2022 par les « terroristes » du Mouvement du 23 mars (M23).
Selon le ministère public, les deux prévenus dirigeaient les opérations militaires lors de la chute de cette cité stratégique. Ils combattaient contre le M23 appui par l’armée rwandaise, selon le gouvernement, dans la région de Tchengerero et Bunagana. L’organe de la loi accuse aussi ces militaires d’avoir abandonné les armes et munitions sur le théâtre des opérations et avoir violé des consignes. Ils sont aussi poursuivis pour détournement des deniers publics.
Voir l'article sur digitalcongo.net
Quand on y réfléchit un peu, on se pose quand-même des questions: