Nous avons trop souffert des crimes et terreurs perpétrés par nos militaires et policiers
18. mai, 2022
Eddy Murhula, jeune habitant du Quartier Kasali sur avenue Lowa en commune de Kadutu dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu vient d’être tué par balle dans la soirée du vendredi 13 mai 2022 par un élément de la police nationale Congolaise (PNC).
A en croire Monsieur Patrick Munguakonkwa, président communal de la Nouvelle Dynamique de la société civile (NDSCI) noyau de Kadutu, tout a commencé lorsque les policiers sont venus fermer une maison de vente de boissons fortement alcoolisées sur l’avenue de la victime.
Le propriétaire de cette maison de commerce a vite fermé sa porte avant de partir. Aussitôt arrivés, les policiers ont commencé à forcer la porte de la maison et c’est maintenant que la victime leur à dit : “Comment voulez-vous ouvrir la porte de quelq’un qui n’est pas sur place ? » C’est après l’échange de mots, qu’un policier à tiré directement sur ce jeune qui est tombé dans le coma.
Après forfait, ces policiers sont montés dans leur véhicule pour une destination inconnue et la victime a été acheminée à l’hôpital général de Bukavu.
La nouvelle dynamique de la société civile de Kadutu demande l’ouverture d'une enquête sérieuse pour arrêter l’auteur de cet acte et le punir conformément à la loi.