Nous avons trop souffert des crimes et terreurs perpétrés par nos militaires et policiers
5. janv., 2019
Nous l'avons tous clairement vu: la police, tout comme d'autres services étatiques d'ailleurs, a été utilisée par le camps du FCC lors de la campagne électorale du dauphin de Kabila, Emmanuel Shadari et contre les candidats de l'opposition actuelle.
Mais le jour des élections, plusieurs incidents ont été signalés où des policiers étaient impliqués:
Ce sont quelques exemples que nous trouvons dans le rapport de Human Rights Watch.
Comment se comportera la police lorsque la CENI, sous la pression de la Kabilie, déclarera Shadari vainqueur des élections, contrairement à la volonté du peuple, ou lorsque le FCC fera annuler les résultats des élections pour garder Kabila au pouvoir?
Nous craignons le pire: la protestation de notre peuple trompé sera massive et l'acharnement de Kabila à rester au pouvoir l'amènera à utiliser la police une fois de plus contre les citoyens. Cette fois-ci les dégâts risquent d'être plus grands qu'avant. Espérons que les responsables au sein de la police finiront par comprendre que maltraiter tout un peuple ne contribue aucunément à une solution quelconque et que le mieux que la police puisse faire serait de s'abstenir ou même de s'opposer aux ordres qui la pousseraient à commettre des crimes étatiques contre le peuple.