Nous avons trop souffert des crimes et terreurs perpétrés par nos militaires et policiers
19. mai, 2018
Des habitants de la ville de Beni et des alentours sont victimes de tracasseries par des personnes en tenues militaires des FARDC. Ordinateurs, téléphones et argent sont ravis dès que la nuit tombe sur la ville. Certaines victimes reconnaissent des soldats qui extorquent leurs biens, mais s’abstiennent de les dénoncer, craignant pour leurs vies.
Voici bientôt quatre ans que les Forces armées de la RDC combattent des présumés rebelles ougandais de l’ADF. Un nombre important de militaires est déployé dans et autour de la ville de Beni. Mais comme aucun camp militaire n’existe sur place, ces soldats des FARDC vivent au milieu de la population à Beni. Ils occupent de petites maisons qu’ils louent à leurs propres frais. C’est en réalité cela la cause du problème ! Ils doivent payer le loyer alors que leur solde est insignifiante.
Voilà pourquoi la ville de Beni est à la merci d’actes de brigandage. Et comme si cela ne suffisait pas, certains militaires venus de plusieurs coins du pays n’ont pas été relevés depuis plus de trois ans. « A notre arrivée il y a trois ans, nous avons constaté qu’il n’y avait aucun camp militaire à Beni. Nous dormons dans des studios que nous louons dans les quartiers […]. Nous sommes vraiment délaissés », s’indigne Nguma (nom d’emprunt) l’un des commandos basés à Beni.