Nous avons trop souffert des crimes et terreurs perpétrés par nos militaires et policiers
31. mars, 2017
Un rapport vient de sortir sur les barrages routiers à Walikale et Masisi, dans la province du Nord-Kivu.
Ce rapport identifie un total de 134 barrières routières, dont 58 à Masisi et 76 à Walikale. Parmi celles-ci, 95 (ou 70 %) sont exploités par des forces gouvernementales ou acteurs tolérés par l’état (comme des coopératives) et 39 (ou 30 %) par des groupes armés. Les barrages routiers exploités par les structures gouvernementales (allant de différentes entités administratives, à la police et à l’armée) se concentrent en grande partie autour des principaux axes routiers des deux territoires. Les barrages routiers exploités par différents groupes armés sont pour la plupart situés en dehors des routes principales, et sont concentrés en quelques zones isolées.
L’armée nationale est le principal acteur exploitant des barrières routières, avec 57 soit 44% des barrières auxquelles les FARDC sont associés. L’armée est suivie par les services de chefferies/secteurs, présents sur 22 soit 17% des barrières. La troisième place est tenue par des acteurs s’autoproclamant démobilisés des Raia Mutomboki, avec 18 soit 14% des barrières. La quatrième place est partagée par l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) et la Police de Circulation Routière (PCR), les deux étant présentes sur 17 soit 13% des barrières dans les deux territoires.
Les hommes en uniformes, sensés protéger la population, sont en train de la piller. Entre-temps les chefs hiérachiques des FARDC, ANR, PCR et consorts, répètent à qui veut l'entendre que leurs hommes se comportent très bien. Comment comprendre cela? Soit cela veut dire qu'ils exécutent très bien les ordres de leurs supérieurs, en retour évidemment de leur part, soit ces chefs ne savent pas distinguer le bien du mal. En tout cas, pour nous, ce saignement économique de notre population déjà appauvrie par tous ces sang-sues est un crime intolérable. Quand l'Etat devient prédateur, le peuple n'a plus aucune protection.
CELA DOIT ARRETER!